Nouvelle formule du magazine « Via » des CFF
Le magazine «via» a été revisité et paraîtra sous sa nouvelle forme à partir du 3 février prochain. Rédigé conjointement par les CFF et l’Union des transports publics, il proposera désormais des informations sur la mobilité et l’évolution des transports publics, ainsi que des actualités, des entretiens et des comptes rendus de voyages dans les plus belles régions de notre pays. «via» entend promouvoir la mobilité durable de manière divertissante et motivante. Pour ce faire, il mise sur des contenus surprenants, un format moderne et des illustrations attrayantes.
«via» souhaite inciter ses lectrices et ses lecteurs à voyager. Les déplacements sont source d’inspiration, d’enrichissement et de réflexion; ils font plaisir, ouvrent de nouveaux horizons et permettent de relativiser. C’est pourquoi «via» met l’accent sur la mobilité et le voyage sous toutes ses facettes.
Découvertes, escapades et éclairages
Le nouveau «via» se compose de trois rubriques dont la première est consacrée aux «Découvertes». Largement illustrée, cette section jette un regard étonnant sur l’univers de la mobilité tout en promouvant la découverte de la Suisse. Analysant des thèmes liés à la mobilité et au développement durable, la section «Escapades» est complétée par un entretien détaillé conduit avec une personnalité suisse ainsi que par des articles controversés sur des sujets actuels touchant aux transports publics. La section «Éclairages», enfin, décrit le déplacement de personnes célèbres ou non dans une région de notre pays. Elle répertorie les meilleures adresses et propose des reportages sur des destinations étrangères facilement accessibles avec les transports publics.
«via» paraîtra dorénavant dix fois par an (et non plus huit) à raison de 246 000 exemplaires imprimés (186 000 en allemand, 60 000 en français) destinés à quelque 450 000 lectrices et lecteurs. Il sera déposé dans les dispositifs de distribution de 160 gares suisses ainsi que dans les trains des CFF et de nombreuses autres entreprises des transports publics; ce magazine peut également faire l’objet d’un abonnement. Il contient 32 à 48 pages, selon le numéro.
La production et l’impression sont assurées par Infel SA et Vogt-Schild Druck AG; la société Publicitas Publimag AG est l’interlocutrice pour toute question relative à la commercialisation des annonces.
Application iPad
Désormais, «via» est également disponible sous forme numérique. La nouvelle application sera activée dès la parution du nouveau «via» le 3 février prochain. Elle permettra de découvrir, d’explorer et de ressentir toute la richesse du magazine «via» par voie électronique. L’application «via» pourra être téléchargée gratuitement dans l’App Store d’Apple; informations complémentaires sous cff.ch/mobile et via.ch.